Delaware Bay – Chesapeake and Delaware Canal – Chesapeake Bay

Notre passage dans la baie du Delaware a été facile et sans histoire. J’appréhendais un peu cette étape ayant lu et entendu que cette baie est souvent au prise avec des conditions difficiles dû aux vents, courants et marées qui se disputent entre eux. Nous avons traversé le canal « C and D » en une journée et sommes arrivés dans la baie de la Chesapeake avec un bon vent de travers avec poffs dans tous les sens. Nous avons hissé les voiles et navigué entre les nombreuses bouées attachées aux cages de crabes. Ces bouées étaient partout dans cette section du nord (Étienne genre dans certains secteurs une bouée chaque 30 métres).

Notre séjour dans la baie de Chesapeake durera tout le mois d’octobre! Nous serons toujours en compagnie de Dream Factory pour cette étape. Il y aura une fin de semaine à Annapolis où nous visitons le Sailboat Show (voir article d’Étienne). Yves et Étienne s’achète chacun un spinnaker usagé. Notre spi n’a presque jamais été utilisé par contre, lors de son entreposage, quelques souris y ont élues domicile! Il est donc perforé à plusieurs endroits. Nous réparons les petits trous avec du collant à voile. Nous quittons Annapolis pour nous rendre à Baltimore. Nous hissons notre spi avec bonheur! Cette voile nous a manquée!!! Nous passons quelques jours à Baltimore où mon amie Erin et son conjoint Paul et leur petite de 3 mois, Morgan, nous rejoignent pour une visite à l’aquarium de Baltimore. Cette installation est superbe! Erin y a déjà travaillée et elle nous offre une belle visite guidée! Le bassin principal a été rénové il y a quelques années et c’est très réussi! Le Northwest Harbor de Baltimore où nous sommes ancrés est magnifique. Les vieux bâtiments ont été restaurés en ajoutant une touche contemporaine. Le seul bémol est l’état de l’eau. Une grande quantité de détritus y flottent en permanence! C’est malheureux…

Nous arrêtons à St.Micheals, un joli petit village sur la rive est de la baie. Nous profitons de la petite bibliothèque municipale pour faire l’école. Sur la même rive, nous nous arrêtons également à la petite ville de Cambridge. Il y a un quai public où nous nous accostons pendant 5 jours. Nous avons accès au WiFi , à un coin de rue il y a la bibliothèque municipale et à 4 coins de rue une buanderie moderne. Nous ferons 4 jours d’école à la bibliothèque et à partir de ce moment nous voyons une belle différence dans la motivation de Marcel. Depuis que nous avons débuté l’école, c’est très difficile pour Marcel. Surtout au niveau de l’écriture et du français. Peut-être que de travailler avec Philippe et Marie cela lui a donné un modèle! Il a été témoin de deux grands qui travaillent avec sérieux et de façon autonome. Il a aussi vu que pour les grands c’est beaucoup plus long l’école! Il est quand même chanceux de faire que du français et des mathématiques. Aussi, il propose de faire une journée que du français et le lendemain que des mathématiques. Et il suivra cette façon de faire pour le reste du mois. Nous célébrons l’anniversaire d’Émile (10 ans) au restaurant. Nous profitons d’un chantier juste à côté pour sortir le bateau de l’eau et coller la bague de l’axe du safran. Nous constatons une très belle différence à la barre lors de notre sortie suivante à voile!

Nous traversons sur la rive ouest et remontons la rivière Potomac jusqu’à Washington D.C. Nous faisons de belles journées au spi! Nous nous ancrons dans le canal Washington juste au sud du quai de la police. Nous payons 10$ par jour à la marina de Gangplank pour profiter d’un quai pour le dinghy, des douches de princesses (une douche est définie en ces termes lorsqu’elle est propre avec de l’eau chaude à volonté) et de la buanderie. Nous découvrons avec ravissement le Wharf! C’est tout le bord de l’eau qui a été revitalisé et réouvert au public au début du mois d’octobre. Il y a plusieurs espaces publiques d’aménagés. Le soir il y a deux endroits où un feu est allumé. Nous marchons sur le National Mall, découvrons les monuments et mémoriaux, visitons le Capitol, le musée Air and Space. Erin et Paul nous emmène faire une randonnée dans un parc en banlieue de Washington le long de la rivière Potomac: Billy Goat Trail. C’est une randonnée d’environ 4km et le tiers est un dédale de rochers à escalader. Tout le monde est ravi de cette belle après-midi! Nous sommes reçus sur Dream Factory pour un souper d’Halloween (le dimanche soir avant le 31 octobre pcq nous irons passer l’Halloween bien sûr!). Une belle citrouille nous attendait sur la plage arrière et Marie a fait des décorations dans le thème! Émile et Marcel feront leurs exposés oraux. Émile sur les requins et Marcel sur les méduses. Marie nous récitera un conte d’Haïti avec expression et gestes sans improvisation! Nous avons passé une très belle soirée! Nous nous rendons chez Erin et Paul en métro pour la soirée d’Halloween. Le voisinage est joliment décoré et les garçons font une cueillette de 8 livres de bonbons!

Nous quittons Washington et en trois jours de moteur (parce que pas de vent) nous nous rendons à Hampton, la ville juste au nord de Norfolk qui est à l’entrée de l’Intracostal. Belle surprise en route, deux dauphins viennent nager tout près de la coque à la hauteur du cockpit. Ils nous suivront une minute environ à notre plus grand bonheur!!! Ils sont magnifiques! Le lendemain, nous en verront trois autres qui viendront s’amuser à l’étrave du bateau… Nous observons également des pélicans bruns. Ils sont énormes! Capable de planer longtemps juste à la surface de la mer. Nous en voyons plonger en faisant un énorme splash puisqu’ils ouvrent leur bec en plongeant pour ramasser l’eau avec les poissons et il draine l’eau ensuite.

Prochaine étape: l’Intracostal avec quelques sorties en mer!

Annie

Chesapeake bay
 reduced 2017-09-29 163947 DSC 0061
« 1 de 22 »
Baltimore-Hampton
reduced 2017-10-08 174452 DSC 0132
« 1 de 13 »
Washington
 reduced 2017-10-25 154906 DSCN4113
« 1 de 32 »

5 réponses sur “Delaware Bay – Chesapeake and Delaware Canal – Chesapeake Bay”

  1. It was super to have you guys!! We really enjoyed the hike (and trick our treating) and 8lbs of candy is impressive.
    XO

  2. Bon sens quel beau mois d’octobre dans Chesapeake Bay….avec toutes ses belles découvertes! Émile et Marcel, vous avez fait une super belle cueillette a l’Halloween; est-ce qu’il en reste un peu?
    Et voilà que RIO est grée d’un spi patchwork…c’est SUPER ça!!!
    Bravo Marcel, c’est une bonne idée: une journée, français, une journée math.
    Nous sommes fidèles a votre blog, très agreable de vous lire sans oublier les photos…ben le fun😊
    G.maman Lise et papi Roland 😘😘😘😘
    de vous lire

  3. Quelle belle aventure dans Chesapeake Bay.
    Tout l’équipage en a profité grandement à decouvrir de jolis sites. Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir vous suivre et en même temps on apprécie les photos. Émile et Marcel, qu’elle belle récolte d’Halloween….sûrement un peu plus qu’a Quebec!
    N’oubliez pas la brosse à dent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.