C’est un départ

Notre voyage est bel et bien commencé! Je prends enfin un moment pour écrire et décrire le début de cette grande aventure. Nous sommes présentement à l’ancre à bord de Rio à l’abri de Sandy Hook un 22 septembre en 2017. Fin août 2016 nous prenions la décision de partir!

Nous avons acquis la bête qui nous emmènera sur les mers en octobre 2016. Au printemps 2017, Étienne fera plusieurs aller-retour Québec – Lac Champlain pour bricoler sur notre voilier. Mise à l’eau le 11 juillet. Nous avons passé un très bel été sur le lac à se familiariser avec le voilier et la vie à bord. Nous avons accueilli famille et amis. Nous sommes très heureux de notre nouveau bateau! L’été a filé et nous nous sentions en vacance…

Le 29 août, c’est la rentrée! Nous avons choisi de débuter l’école la même journée que notre école de quartier! Nous ferons l’école tous les matins pour une période de 2 à 3 heures, incluant la fin de semaine. Bien sûr, certains jours deviendront des fins de semaine selon l’itinéraire du voyage. Je me suis procurée les cahiers de français, d’anglais et de mathématique correspondants aux années que nous allons enseigner pour les 2 prochaines années. J’ai aussi plusieurs livres de lectures et revues (Astrapi, J’aime Lire, Wapiti, les Débrouillards, les Explorateurs) achetés dans les ventes de garage, bouquineries, et aussi à la grande vente de la biblio de Québec. Avec le début de l’école, le sentiment de vacance se dissipe peu à peu. Mais c’est au moment où nous quittons le lac Champlain que nous réalisons que ce ne sont pas des vacances ordinaires mais qu’une belle aventure commence!

Le 6 septembre nous démâtons pour ensuite filer à moteur vers le sud du lac. Nous partageons cette partie du voyage avec Dream Factory, le papa est une connaissance d’Étienne et nos 2 familles se sont bien entendues! Le 7 septembre on navigue jusqu’à la première écluse à Whitehall. Nous descendrons ainsi le canal Champlain et ses 12 écluses jusqu’à la rivière Hudson. Puis le mât est remis en place! On poursuit sur la Hudson et nous arrivons à New York le 12 septembre.

Nous jetons l’ancre 1mile au nord de la marina 79th Street Boat Basin. La marina n’offre plus de service de mouillage mais nous pouvons y accoster notre dinghy pour 25$ par jour. Sur la Hudson, nous ne sommes pas protégés donc le bateau se fait brasser par les vagues! Vagues de vent et vagues de tout le trafic (cargos, traversiers, barges, bateaux rapides). Il faut bien ranger à bord parce que sinon ça déboule! On ne traîne pas sur le bateau, ce n’est pas confortable… Mais ce n’est pas plate du tou

t de devoir aller se promener au bord! On passera une semaine à explorer Manhattan…

Rockefeller Center, Time Square,musée d’Histoire naturelle, Zoo du Bronx, Central Park, le High Line Park, le Sea, Air and Space museum avec le porte-avion Intrepid, le sous-marin Growler, le Concorde, la navette spatiale Enterprise et la capsule Soyuz, ballade dans les quartiers Greenwich, Chelsea, West side,Upper West side… Nous ferons 2 matins d’école, une au parc pendant que je fais une lessive et l’autre à la bibliothèque municipale pas loin de la marina. Nos amis de Dream Factory ont quitté pour Sandy Hook le 17 septembre, nous les y rejoignons le 21 septembre. Au moment de relever l’ancre, ça ne bouge pas! L’ancre est pris dans le fond. Avance, recule, donne des coups, après une heure, on voit un gros billot avec une structure transverse qui remonte à la surface tout en restant à côté dans le fond… Notre chaîne devait être prise dessous, après un autre 30 minutes on arrive enfin à se décrocher! Nous naviguons devant la fameuse statue de la Liberté. Le trafic sur l’eau et dans les airs est très intense! Nous arriverons à Sandy Hook sous voile en fin d’après-midi. On met l’ancre pas loin de Dream Factory à l’abri du brise-lame de la marina Atlantic Highlands. Le lendemain, ra

vitaillement au village et ensuite on part en dinghy sur la rive est de Sandy Hook et on traverse à pied jusqu’à la plage de la rive ouest. La plage est immense avec une vue sur New York au loin. Les vagues sont magnifiques! Les enfants et Étienne se baignent dans les vagues avec bonheur!

On se prépare pour notre première sortie en mer. On naviguera jusqu’à Cape May, 120 miles marin, environ 24 heures de navigation à 10 miles de la côte!

Annie

« 1 de 75 »

Une réponse sur “C’est un départ”

  1. Quel plaisir de vous lire et de vous suivre! Merci et bonne continuité!
    À la prochaine!

    Louise et Claude Charland (ex PCF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.